Login

Bio, intégré, MacII Trois systèmes de production, trois modèles d’agriculture

Arvalis-institut du végétal a présenté et comparé trois systèmes de production viables ensembles dans les conditions de marché et de réglementation actuelles. Qu’en serait-il si ces systèmes symbolisaient trois modèles d’agriculture différents à part entière ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Cliquer sur la photo pour agrandir

Il suffirait de 200.000 exploitations du type MachII (système de culture étendu à l’élevage – voir tableau pour description) répartis dans toute la France pour assurer la production agricole nationale. Ce choix stratégique permettrait de conserver la vocation de production agricole de la ferme France tout en contribuant à relever le défi alimentaire mondial grâce à sa forte productivité.

Le modèle agricole homogène et simplifié alors adopté serait à l’image du mode de conduite des systèmes sur lesquels il repose. Mais un tel modèle d’agriculture serait très dépendant en matières fertilisantes et en produits phytosanitaires et par conséquent, de la conjoncture mondiale. Or l’évolution de la réglementation vise à réduire l’emploi de pesticides.

Dans ces conditions, il faut s’attendre ce que la rentabilité de telles exploitations soit soumise à de fortes variations. Ce qui laisse peu de place à l’investissement et à la recherche nationale et européenne.

Et la France tout en «Bio»

« En fait, une ferme agricole France « MachII » résulterait globalement d'un désinvestissement de Bruxelles, avec comme premier aperçu les décisions du bilan de santé », affirment des ingénieurs d’Arvalis-Institut du végétal.

Les systèmes intégrés sont déjà dans une certaine mesure ceux que l’on retrouve en France. Les rendements sont moindres que ceux de MachII mais les systèmes sont moins dépendants en intrants. Toutefois, leur rentabilité reposerait davantage sur des mécanismes d’aides et seraient plus vulnérables aux décisions de Bruxelles.

Une société ayant fait le choix de pérenniser ces systèmes intégrés convient davantage aux attentes actuelles du grand public.

Cet article est la suite de :

Bio, Intégré ou MachII - Comment bien choisir son système de culture

Et la France agricole toute au « Bio » ? Imaginer que l’agriculture française repose exclusivement sur de tels systèmes bio conduirait à un véritable bouleversement. La production agricole nationale serait réduite de moitié. Et si la rentabilité actuelle de ces systèmes est liée à une logique de niche, elle pourrait le rester en raison de la pénurie alimentaire qu’une telle agriculture pourrait induire.

A moins que des importations massives de produits conventionnels ne compensent le déficit de production. Mais alors moins rentables, les systèmes bio (vendus au prix des produits conventionnels) ne pourraient pas faire face à la concurrence sans une politique des frontières restrictive. En fait, ce changement de paradigme laisse envisager toutes les hypothèses de marché !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement